Le Jack Russell Terrier, ou Jack Russell, est une race de chien de travail de petite taille, destinée à l’origine à la chasse. Il appartient au groupe des terriers actifs. Il doit son nom au pasteur John Russell (surnommé « Jack »), qui, au cours de la deuxième moitié du xixe siècle, s’est fait connaître comme éleveur d’une des meilleures lignées de Fox-terrier du Devonshire, en Angleterre. De sa passion pour la chasse au renard est né le « Jack ».
Il existe deux types de Russell souvent confondus : le Jack Russell terrier et le Parson Russell terrier. La différence entre les deux standards se trouve au niveau de la taille au garrot : le Jack Russell Terrier mesure de 25 à 30 cm et le Parson Russell Terrier, de 31 à 38 cm. Ce petit chien vif est un excellent chien de chasse qui pourrait ne pas se sentir à sa place en tant qu’animal de compagnie. Il est souvent adopté par des cavaliers, grâce à son tempérament vif et sa grande rapidité.
Apparence
Dans l’élevage du Jack Russell, les caractéristiques recherchées renvoient toutes à la chasse du renard : sa couleur, sa constitution, son caractère et son intelligence. Le corps est compact, bien proportionné, avec des épaules bien formées, les pattes droites, et le plus important, une poitrine ramassée (qui doit pouvoir être enserrée aisément dans deux mains de taille normale, sur la partie la plus large, derrière les épaules). Le Jack Russell doit avoir une grande souplesse lui conférant une liberté de mouvement optimale sous terre, pour être en mesure de traquer sa proie dans le terrier, dans les galeries les plus étroites.
- Corps
Le dos droit, la distance du garrot à la racine de la queue est légèrement supérieure à la hauteur au garrot (du garrot au sol). Le rein doit être court, solide et fortement musclé. La poitrine est haute plutôt que large, bien dégagée du sol de sorte que le sternum est situé à mi-distance entre le garrot et le sol. Les côtes doivent être bien cintrées à partir de la colonne vertébrale ; elles s’aplatissent sur les côtés de sorte que deux mains peuvent en faire le tour derrière les coudes. La pointe du sternum est nettement en avant de la pointe de l’épaule. La queue peut tomber quand le chien est au repos, en action, elle doit être dressée. Dans le cas où on l’écourte, l’extrémité doit être au niveau des oreilles.
- Membres antérieurs
Les épaules sont bien inclinées vers l’arrière et pas lourdement chargée de muscles. Les bras sont suffisamment longs et angulés (avec les omoplates) pour que les coudes soient placés sous le corps. Les pieds antérieurs sont ronds, durs, pourvus de bons coussinets avec les doigts modérément cambrés.
- Membres postérieurs
Les pattes arrières sont fortes et musclées, équilibré par rapport à l’épaule. Le grasset est bien angulé. Les pieds postérieurs doivent respecter les mêmes caractéristiques que les antérieurs.
- Robe
Le poil peut-être lisse, rude ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries. Le blanc doit prédominer, avec des marques noires ou feu, ou des marques noires et des marques feu. Les marques feu peuvent aller du fauve le plus clair au fauve le plus intense (couleur de la châtaigne).
Taille idéale au garrot : 25 cm à 30 cm. Poids : correspond à 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot, c’est-à-dire qu’un chien de 25 cm au garrot devrait peser environ 5 kg et un chien de 30 cm devrait peser 6 kg. Son espérance de vie moyenne est de 13 à 16 ans sauf maladie acquise ou congénitale.
Caractère et comportement
Le Jack Russell est un chien fier, hardi et énergique. Très fidèle et intelligent, sa première qualité est sa capacité au travail, suivie par d’indéniables qualités de compagnon.
Ses cabrioles ne cesseront pas de vous amuser, son intelligence vous semblera sans borne, mais son caractère très indépendant pourra parfois vous donner du fil à retordre.
La vie en ville, en appartement, ou dans un cadre paisible est peu adaptée aux penchants naturels du Jack Russell. Cependant ces chiens s’adaptent à n’importe quel environnement mais il ne faut jamais perdre de vue qu’ils ont été élevés avant tout comme chiens de chasse. Il faut bien comprendre que ces petits chiens ont d’énormes besoins de mouvement et de compagnie humaine. Il est essentiel de donner au Jack Russell suffisamment d’exercices corporels, d’occasions de manifester sa brillante intelligence et de contacts humains. L’activité et l’exercice sont essentiels pour le Jack Russell, il a pour besoin impérieux, s’il ne chasse pas, de courir, sauter, bouger… et pour ça le Jack Russell déborde d’énergie.
Soins
Ce terrier est facile à entretenir. Le poil lisse tombant chaque mois doit être retiré à l’aide d’une brosse en caoutchouc (il perd son poil toute l’année en très grande quantité). Le type à poil dur doit être épilé de temps en temps. Son poil est semi-imperméable, ce qui le rend facile à nettoyer en cas de pluie ou de boue. Il n’est pas recommandé de le laver trop souvent.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jack Russell terrier de Wikipédia en français (auteurs)