Smart Toutou
Sithon Technologies
race akita

L’akita, également appelé akita inu et Akita ken (秋田犬littéralement « chien d’Akita »), est une race de chien originaire du [wiki base= »FR »]Japon[/wiki].

Description

L’akita est un chien de grande taille de constitution robuste et bien proportionné. Les caractères sexuels secondaires sont nettement marqués. Un chien adulte peut atteindre 58 à 70 cm au garrot. Son poids se situe généralement entre 27 et 32 kg pour la femelle et entre 32 et 40 kg pour le mâle.

La robe est rouge fauve, sésame (poils rouge fauve à pointes noires), blanc ou bringée. Il y a des poils courts et des poils longs.

Caractère

L’akita est doué d’une grande intelligence et d’une capacité de raisonnement qui peuvent même déstabiliser ou surprendre ses maîtres. C’est pour cela que les moments de dressage ne doivent pas dépasser 20 minutes. Il est également très proche de sa famille, amical, doux, affectueux voire collant. A contrario, ce chien peut ne montrer aucun intérêt envers des étrangers (dans la rue ou des invités à la maison), il peut même se montrer extrêmement réservé. L’akita est reconnu pour être un excellent chien de garde.

Contrairement à ce que son physique laisse supposer (ressemblance avec les nordiques : husky, malamute…), l’akita reste un chien très calme, bien qu’il apprécie les promenades journalières qui lui sont nécessaires pour s’épanouir et rester en forme. Pas question d’envisager de courir le marathon avec lui, il n’aura pas l’endurance du husky. Mais il peut tout de même surprendre par sa vélocité sur quelques centaines de mètres (courses après un gibier par exemple).

L’akita n’est pas réputé être un gros mangeur. Beaucoup de maitres s’inquiètent au début de ce manque d’appétit de leur compagnon.

L’akita, de prime abord craquant avec sa fourrure de nounours, ne convient pas à tout le monde. Il est souvent un chien réservé, indépendant, discret et a un fort caractère. Compte tenu de son intelligence, de son côté « chien-chat », son éducation peut se révéler très délicate : la recette d’une relation complice et équilibrée avec son akita se résume selon les experts en l’expression « une main de fer dans un gant de velours ». En effet, il faut être ferme mais sans jamais utiliser la violence ou la contrainte qui peuvent conduire à bloquer le chien et le rendre agressif.

Le deuxième inconvénient majeur de cette race est qu’elle est très dominante avec ses congénères de même sexe. Ainsi une cohabitation est difficile voire impossible. Certains diront qu’il existe des cas de personnes ayant réussi à faire cohabiter deux mâles ou deux femelles (Akita/Akita ou Akita/autres races), mais sur le nombre de maîtres qui ont tenté l’expérience, la fin s’est beaucoup trop souvent révélée tragique. S’il est sociabilisé étant chiot, il peut accepter ses congénères et c’est pour cela que la sociabilisation chez l’akita est primordiale ; par contre s’il n’est pas sociabilisé au moment de l’adolescence (10-12 mois), il ne supportera pas les autres chiens. Tout dépend de l’éducation qu’il a reçue.

L’akita n’est pas un fugueur, mais son côté indépendant et un mauvais rappel peuvent amener l’akita à faire sa vie, et à se balader seul ; il faut donc être très vigilant. Le rappel doit être appris dès le plus jeune âge. Cet ordre, l’un des plus durs à assimiler pour un Akita, ne devra jamais être considéré comme acquis. Il faut le travailler régulièrement.

Soins

L’akita a besoin d’être brossé régulièrement. Il a une fourrure assez dense, avec un sous poil assez important. Il mue en général deux fois par an. L’akita préfère le froid, mais peut supporter la chaleur ; il suffit de le laver tous les ans.

Santé

Des maladies auto-immunes héréditaires ne sont pas rares, on trouve de plus en plus de chiens atteints de l’ADENIE SEBACEE ou/et du VKH. Les méthodes d’éducation mais surtout l’environnement familial jouent dans l’attitude des chiens. Les Akita sont d’une grande sensibilité sous leur attitude zen, ça peut prendre des proportions inattendues jusqu’à être les éléments déclencheurs de ces maladies.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Akita (chien) de Wikipédia en français (auteurs)

 

Laisser un commentaire