Le Chien de berger belge est une race de Chien de berger. Physiquement, le berger belge est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l’élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures. C’est un chien vif, souvent intelligent. Il brille dans la majorité des disciplines sportives reconnues par la SCC (agilité, obéissance, ring, RCI, pistage, décombres…) Il est souvent très proche de son maître.
Standard du berger belge
Hauteur au garrot : la hauteur est en moyenne de: 62 cm pour les mâles. 58 cm pour les femelles. Limites : en moins 2 cm, en plus 4 cm. Poids : mâles environ 25–30 kg. Femelles environ 20–25 kg. Le nom Chien de berger belge (ou Berger belge) peut se référer à l’une des quatre variétés: Groenendael, Laekenois, Tervueren, ou Malinois. Dans certains pays, ces quatre variètés sont considérées comme des races différentes.
La Fédération cynologique internationale (FCI) considère qu’il s’agit d’une seule race.
Santé
C’est un chien de physique forme carrée, robuste, cependant sujet aux troubles dysplasie des hanches et épilepsie.
Tempérament
Les bergers belges ont été sélectionnés pour leur intelligence, et leur capacité à être attentifs à leur entourage. Ils sont donc souvent très sociables et supportent mal la solitude répétée.
Caractère en tant qu’animal de compagnie
Son faible poids et son tempérament alerte en fait un chien d’une exceptionnelle vitalité qui demande constamment à se dépenser. Il lui faut donc un grand jardin, et une famille présente. Dans une famille, le chien s’associe un maître et se lie très fortement avec lui. Les sociétés de protection utilisent beaucoup les malinois car ils sont très vifs et obéissent très bien à leurs maîtres s’ils ont été dressés correctement.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Berger belge de Wikipédia en français (auteurs)