Le bichon frisé, autrefois appelé Tenerife est un petit chien blanc joyeux et enjoué. Son regard est vif et vivant.
Caractère et comportement
Ce chien est accueillant avec des démonstrations de joie. Il est aussi joueur avec les enfants qu’il est doux avec les personnes âgées. Il est à l’aise dans un appartement ou dans un jardin. Il est capable de s’adapter à toutes les situations et apprécie d’accompagner les humains dans leurs différents déplacements. C’est un chien très sociable avec les humains et les autres animaux. Le bichon frisé est un mauvais gardien, mais peut vous alerter quand il y a un inconnu qui vient.
Il adore jouer, mais c’est assez difficile de lui faire faire des tours, car il est tellement intelligent qu’il veut le faire à sa manière, qui est celle où il est l’alpha de la bande. C’est un chien qui doit toujours avoir de l’attention, et qui ne peut rester à la maison pour plus de cinq heures sans causer de dommages ou pleurer. Il faut beaucoup de patience pour l’habituer à son environnement, mais la meilleure façon est de jouer et lui donner des caresses. Le bichon frisé est un chien toujours heureux en présence d’autre humains ou autres animaux. Par contre, c’est un chien extrêmement jappeur.
Quand il est un jeune chiot, il préfère rester avec des enfants. Le bichon frisé est un chien toujours enjoué et content. Il est courant qu’une fois par jour il ait un épisode de défoulement d’énergie, aussi appelé en anglais blitz ou buzz, durant lequel il va sauter, courir en ronds, rouler, s’agiter le plus possible en recherchant aussi la participation des humains. Cela arrive plus souvent entre un an et sept ans et la seule façon de le calmer est d’être calme soi-même. Le bichon est également un animal très docile et très gentil. Il est un peu jaloux et ne supporte pas de voir son maître en train de caresser un autre chien. Il est très attachant. Sa pire punition : être séparé de son maître.
Toilettage
Comme son nom l’indique, il a le poil blanc et frisé. Il demande un bon brossage au moins deux fois par semaine. Le bichon frisé est une race hypoallergénique ne perdant pas ses poils, il a besoin à ce titre d’un entretien fréquent de son pelage qui doit être brossé et démêlé pour être enlevé, il a un poil fin mais qui est dur à démêler quand il y a des nœuds. Une fois qu’il est habitué à cet entretien, il peut même finir par l’apprécier. Du fait de la forme presque circulaire de son œil et de sa paupière les larmes oxydent le pelage sous les yeux si cette zone n’est pas régulièrement nettoyée. Le poil étant blanc la région autour de la gueule peut devenir également oxydée si on ne lui donne pas les soins appropriés.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Bichon à poil frisé de Wikipédia en français (auteurs)