Le caniche descend du barbet. Régulièrement utilisé comme animal de cirque, il est classé parmi les 3 races canines les plus intelligentes. Sa durée de vie varie entre 12 et 19 ans.
Caractère
Le caniche est connu pour être facile à dresser, malgré son fort caractère, mais également pour sa grande intelligence.
Son éducation se doit d’être cohérente, et toute commande bien exécutée récompensée par un geste affectueux ou une louange. Ne jamais user de force avec un caniche. Les petits, si faciles à vivre et donc souvent privés de l’éducation plus spontanément offerte aux moyens et aux grands, peuvent devenir jappeurs. Ils n’aboient guère. S’ils donnent de la voix à la maison, c’est bien pour alerter leur entourage d’une présence ou d’un bruit inhabituel. Excellents chiens de garde, ils s’adaptent facilement à de nombreuses situations et au rythme de vie de leur propriétaire. Le grand caniche quant à lui est d’une nature calme et n’aboie que très rarement.
Les caniches sont réputés pour être des chiens joyeux, curieux, sympathiques et intelligents. Ils peuvent se contenter de peu d’exercice, mais les jeux feront leur bonheur et celui de leurs maîtres. Néanmoins, un caniche, quelle que soit sa taille, sera de bien plus agréable compagnie s’il lui est donné d’accompagner ses maîtres un peu partout et de se défouler régulièrement. Ce sont d’excellents chiens de jeux et de compagnie.
Soins et santé
Ce sont des chiens qui, en bonne santé, ne perdent pas leurs poils mais ont besoin d’être toilettés régulièrement. Cette race à un large choix de coupes comme la coupe « lion continental », « moderne », « puppy », etc. Il est important de préciser que pour les concours, il n’y a que certaines coupes autorisées.
Un des gros points faibles du caniche est sans aucun doute ses oreilles. Très fragiles, elles demandent des soins réguliers et rigoureux. Sans cela, ces chiens peuvent développer de multiples otites plus ou moins importantes qui peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé.
Son espérance de vie est en moyenne de 15 ans, c’est donc un chien très robuste mais qui demande tout de même des soins particuliers.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Caniche de Wikipédia en français (auteurs)