Le dalmatien est une race de chiens originaire de [wiki base= »FR »]Croatie[/wiki]. Race apparentée au chien courant, le dalmatien est de taille moyenne, musclé, actif, harmonieux dans ses lignes doté d’un trot remarquable. Il est d’un caractère calme, assez têtu mais très intelligent et câlin. Sa robe a pour couleur de base le blanc pur et comporte des taches rondes et bien dessinées, pouvant être soit noires, soit foie. Le dalmatien est un chien sportif et gai qui a besoin de se dépenser. C’est une race qui s’illustre par la pratique de sports comme l'[wiki title= »Agility » base= »FR »]agility[/wiki], le cani-cross ainsi que l'[wiki title= »Obé_rythmée » base= »FR »]obérythmée[/wiki].
Standard
Le dalmatien est un chien de taille moyenne, d’aspect harmonieux et élégant. Cette race est dotée d’une construction qui n’est ni grossière ni lourde. Le corps s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est bien descendue et les membres musclés. La queue, portée avec une légère courbure vers le haut, n’est jamais enroulée sur le dos. Elle atteint le jarret.
La tête en forme de prisme est exempte de rides, avec un crâne plat. La truffe noire chez les chiens à taches noires, et marron chez les chiens à taches foie. Le museau est long et puissant, jamais effilé, avec un stop modéré. Les lèvres sont bien pigmentées. Les mâchoires sont puissantes avec une denture complète de 42 dents. De forme ovale, les yeux sont en position sub-frontale et placés à un angle de 10 à 15°. La couleur de l’iris est en accord avec celles des taches. Attachées plutôt haut, les oreilles bien portées contre la tête ont la forme d’un triangle isocèle. En longueur, elles atteignent le coin interne de l’œil ou le stop. Les oreilles sont tachetées, jamais entièrement noires ou marron.
Le poil est court, luisant, dur et dense sur tout le corps. La couleur de la robe est le blanc pur tacheté de noir ou de marron. Les taches de forme ronde et nettement dessinées sont symétriquement réparties sur tout le corps. Leur taille est régulière, environ 2 à 3 cm de diamètre pour les sujets noirs, environ 2 cm pour les sujets foie. Les oreilles doivent être tachetées. Une queue tachetée est très recherchée.
Caractère
Le standard de la Fédération cynologique internationale décrit le dalmatien comme amical, vif, loyal, indépendant et facile à éduquer. Le dalmatien ne doit pas être timide, méfiant, nerveux ou agressif. C’est un chien qui apprécie l’eau, les grands espaces et qui a un instinct de chasse prononcé. La Société centrale canine décrit le dalmatien comme franc, sensible, fidèle, intelligent. Il ne supporte pas d’être attaché. Le dalmatien est doux avec tous les membres de la famille, y compris les enfants et a gardé de son passé de chien de carosse une affinité avec les chevaux.
Santé
Surdité
Le Dalmatien est sujet à la surdité (en moyenne 15% des chiots naissent sourds unilatéraux et moins de 5% sourds bilatéraux). Les éleveurs doivent pratiquer des tests PEA sur les chiots vers l’âge de 7 à 8 semaines. Pour la reproduction, l’utilisation de parents indemnes de ce handicap (test PEA : « Entendant Bilatéral ») est une nécessité absolue.
Lors de l’achat d’un chiot, demandez que l’éleveur vous fournisse le résultat du test PEA de votre chiot ainsi que celui des géniteurs.
La dysplasie
La dysplasie est une affection héréditaire déterminée par plusieurs gènes dont l’expression est influencée par les conditions du milieu extérieur, en l’occurrence une suralimentation globale entraînant une surcharge pondérale ou un apport minéral et vitaminé défectueux voire un régime d’exercice mal conduit.
Les urates
Chez le Dalmatien, le métabolisme (ensemble des transformations chimiques) de certaines protéines alimentaires, les purines (abats, viandes jeunes) diffère des autres chiens:Seuls 30 à 40 % des urates (INSOLUBLES dans l’urine) produits sont transformés en allantoïne (SOLUBLE dans l’urine) alors que chez le chien normal 90 % des urates sont métabolisés en allantoïne.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Dalmatien de Wikipédia en français (auteurs)