L’Irish wolfhound ou lévrier irlandais, est le plus rustique et le plus grand des lévriers. La Fédération cynologique internationale a répertorié la race dans le groupe 10, section 2, lévriers à poil dur, standard n° 160. Le lévrier irlandais était jadis utilisé pour chasser le loup et l’ours.
Description
C’est, avec le dogue allemand, la plus grande race de chien. Le lévrier irlandais a un corps allongé et imposant, avec une musculature massive, ainsi qu’une croupe et un dos larges. Les pattes sont longues, droites et à l’ossature forte.
Le lévrier irlandais ne doit pas être tout à fait aussi lourd ni aussi massif que le dogue allemand, mais il l’est plus que le lévrier écossais (deerhound) à qui il doit ressembler à part cela, quant au type général. De grande taille et d’aspect imposant, très musclé, construit en force, mais avec élégance. Ses allures sont faciles et actives. Tête et cou sont portés haut. La queue est portée en présentant une légère courbure vers l’extrémité. Une grande taille comprenant hauteur au garrot et longueur du corps en proportion sont le but recherché. On cherche à fixer une race avec une taille moyenne de 32 pouces (81 cm) à 34 pouces (86 cm) chez le mâle et qui fasse preuve de la puissance requise, d’activité, de courage et d’harmonie dans les formes.
Caractère
Chien de garde efficace et dissuasif, il a besoin d’une éducation ferme. Bien que ce soit un lévrier et donc un chien de chasse, il est utilisé principalement pour l’agrément et la garde. Ce chien a besoin de beaucoup d’espace et de courir fréquemment en toute liberté. Grand chasseur, son besoin inné de courir lui fait apprécier le [wiki title= »Cynodrome » base= »FR »]cynodrome[/wiki] où il peut se défouler dans les courses de lévriers que ce soit dans les épreuves de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) et/ou Racing.
À cause de la grande taille qu’il atteindra à l’âge adulte, l’obéissance de base est nécessaire. Il est indispensable de lui inculquer le rappel, l’assis et le couché. Il devra également savoir marcher en laisse sans tirer. Comme tout chien, il est nécessaire de l’habituer à la présence des chats dès son plus jeune âge pour établir une bonne cohabitation future.
Santé
La cardiomyopathie Dilatée (CMD), le cancer des os et le retournement de l’estomac sont les causes de mort les plus fréquentes dans la race. En outre, elle est également atteinte du shunt hépatique héréditaire. Les estimations d’espérance de vie sont variables, mais la littérature scientifique parle d’un âge moyen entre 6 et 9 années. La race n’est toutefois pas véritablement fragile, mais sa taille et son poids engendrent un vieillissement prématuré, ceci étant le plus marqué chez les lignées les plus lourdes.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Irish wolfhound de Wikipédia en français (auteurs)